« Bio X Parc », c’est ainsi que sera baptisé le projet biotechnologique, dont la construction sera entamée à Marrakech à la fin de l’année.
Ce projet mis en œuvre par la société Cesco Italia pour un budget avoisinant les 15 milliards de dhs, s’étendra sur une superficie de 300 hectares, et accueillera une centaine de sociétés spécialisées dans les domaines de l’agriculture, l’agro-industrie, l’alimentation, les biotechnologies, la santé et la pharmacie. Le parc proposera également des salles de conférence, ainsi que des logements pour ses employés, et générera au total 3000 emplois directs.
Fruit d’un partenariat public-privé, cette infrastructure sera intégralement financée par des fonds privés. La première installation de 23 hectares sera construite près du golf Assoufid.
Le choix de la société italienne s’est porté sur le Maroc car le royaume est « aujourd’hui la porte d’entrée vers l’ Afrique » explique Cesco italia sur le site internet du projet. « L’Afrique est un continent plein de promesses qui a un vrai potentiel qui a besoin d’être exploité d’une façon appropriée », poursuit ainsi l’entreprise.