Marrakech récupère 38 hectares à Bab Doukkala et les transforme en grands espaces verts : Promenades du type «las ramblas» de Barcelone; jardins ludique, parkings sous terrains…
Une fenêtre verte pour la ville de Marrakech et surtout une fin au chaos de la circulation en ville. La ville a pris la décision courageuse de transformer les 10 hectares où était sis l’ancien marché du gros de Bab Doukkala et le terrain de l’actuelle gare routière en un espace vert, mettant ainsi fin à toute spéculation immobilière ou autre sur ces terrains.
Le premier déjà transféré à Sidi Ghanem est en cours de défrichement. La gare routière quant à elle sise dans le même quartier devra être prochainement transférée à Azzouzia une fois la nouvelle gare achevée.
La ville a donc décidé de profiter de cette occasion pour reconvertir cet espace libéré à Bab Doukkala -de 38 hectares- en un vaste espace de vie et de bien-être, où le piéton retrouve enfin sa place.
Objectif: créer un espace de vie et de rencontres pour les Marrakchis. Ce projet dont le montant d’investissement est de 500 millions de DH financés en partenariat public-privé prévoit donc l’aménagement de jardins et d’espace de vie avec des promenades piétonnes du type Las Ramblas à Barcelone, de 50 mètres de large, et qui fonctionne comme un lieu de vie, de mixité et de rencontres. L’idée est l’aménagement d’un lien fort et direct entre la ville nouvelle et la médina, perpendiculaire aux remparts.
Ce lien prend son départ du jardin Majorelle (quartier du Guéliz) et donne accès à la médina par diverses portes dont : Bab Doukkala, Bab Yacout etc… qui sont l’un des accès les plus empruntés aujourd’hui. Le projet comprend aussi des parkings et un aménagement propre pour les transports en commun au niveau du boulevard Allal Al Fassi et le boulevard du prince Moulay Abdellah, avec la création d’un pôle d’échange en face de la galerie Bab Doukkala.