La 14 ème édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 5 au 13 décembre 2014 et va célébrer pour la toute première fois le cinéma japonais.
Ainsi les organisateurs de ce festival prestigieux ont annoncés ce choix dans un communiqué de presse, une décision qui va accentuer la dimension internationale de ce festival au travers de la touche asiatique. Cette édition donc sera l’occasion pour les cinéphiles de découvrir le temps de cette édition la puissance de la cinématographie japonaise, à travers la sélection de films en compétition et des hommages rendus à certains de ses plus illustres représentants comme Akira Kurosawa (réalisateur du film Les sept samouraïs) et d’autres figures emblématiques du cinéma nippon. Un cinéma ou les films d’auteurs cohabitent aux cotés des films pop comme ceux réalisés par Seijun Suzuki. De plus ce cinéma est connu pour ses mythiques films de yakuza, qui ont évolués aux mains de la nouvelle génération de producteurs et d’écrivains, ainsi de nouveaux styles ont vus le jour comme le style néo-réaliste tourbillonnant de Kinji Fukasaku le réalisateur du film Le Cimetière de la morale.
Cette édition du FIFM touchera la cité ocre par la magie et le rayonnement international des maîtres et des grands noms qui ont façonnés l’image du cinéma japonais.