Le Jardin Secret s’ouvre au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans.
Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.
Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.
Son Histoire :
Les origines du Jardin Secret remontent à la deuxième moitié du XVIe siècle, quand le sultan saadien Moulay ‘Abd-Allah entreprit l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mouassine. Toutefois, comme nombre des édifices les plus représentatifs de Marrakech, le palais qui s’élevait sur le terrain du Jardin Secret fut détruit à la fin du XVIIe siècle, après le déclin de la dynastie saadienne. De nombreux personnages importants de l’histoire du Maroc ont ensuite élu résidence dans ce palais. Ce n’est qu’en 2008 que l’idée de restaurer le Jardin Secret et de l’ouvrir au grand public a été proposée. Cette idée s’est vue concrétiser huit ans plus tard.
Son Architecture :
Le Jardin Secret est formé de deux ensembles bien distincts, chacun d’entre eux étant considéré comme un riad (style traditionnel d’architecture maroccaine, comprenant une maison avec un jardin en général). Entouré de hauts murs sans fenêtres, le riad, de plan rectangulaire, s’articule autour d’un vaste jardin. Au centre de ce dernier, que le croisement de deux allées surélevées divise en quatre parterres, s’élève une vasque en marbre. Les pavillons du Jardin Secret, précédés par des portiques à arcs brisés et à linteaux en bois, ont des plafonds aux poutres apparentes, des portes à deux battants et des fenêtres basses.
L’importance du palais, dont témoignent d’abord ses dimensions considérables, est soulignée par la présence du hammam privé, de la qubba et de la tour : se dressant au-dessus de la médina, la tour et la qubba symbolisaient la richesse et le pouvoir de leur propriétaire. Au niveau ornemental, Le Jardin Secret est caractérisé par l’important usage du tadelakt, appliqué sur des murs en briques et en pisé. On y retrouve aussi un mélange de zellij et bejmat provenant de Fès, de bois de cèdre marqueté, ainsi que des plâtres sculptés à la main et des peintures géométriques réalisées par des maîtres décorateurs.
Son Jardin
Les espaces verts du Jardin Secret sont aujourd’hui répartis en jardin exotique et en jardin islamique. Ils ont été aménagés par le paysagiste Tom Stuart-Smith.
Le jardin exotique abrite des plantes provenant de différents coins du monde, ce qui rappelle l’aspect expérimental des grands jardins de Marrakech.
Le jardin islamique a, quant à lui, été restauré avec l’aspect qu’il avait probablement au XIXe siècle. Ce type de jardin, étroitement lié aux structures du riad, était une oasis de paix, l’ombrage des arbres et l’intimité de l’espace clos étant propices au farniente et à la contemplation.
Son Eau
Comme presque toujours dans les jardins islamiques, au cœur du Jardin Secret se trouve une source. Les fontaines, les vasques en marbre et les bassins du riad donnent lieu à des jeux de lumière, tandis que le murmure continu de l’eau favorise la sérénité du milieu et l’introspection. La civilisation musulmane considère d’ailleurs l’eau comme un symbole de vie et un signe de l’existence et de la puissance de Dieu, et le paradis est décrit dans le Coran comme des « jardins sous lesquels coulent des ruisseaux ».
On peut ainsi encore voir aujourd’hui les témoignages du système hydrique initial du riad, formé de conduites, de bassins et de canaux savamment reliés entre eux.
HORAIRES
– Février, mars et octobre : 9h30 – 18h30.
– De avril à septembre: 9h30 – 19h30.
– De novembre à janvier: 9h30 – 17h30.
Ouvert tous les jours
Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.
Les cafés, la librairie et la boutique suivent les mêmes horaires du jardin.