C’est au sein de Dar Attakafa Centre Culturel Daoudiate de Marrakech qu’une Maison de la Poesie a été inaugurée en Septembre 2017. Cette ouverture a fait suite à un accord entre le Ministère Marocain de la culture et le Département de la Culture et de la Communication au gouvernement de Sharjah des Emirats Arabes Unis. Il s’agit de la deuxième Maison de la Poésie au Maroc après celle de Tétouan.
Pour son programme d’activités en 2018, la Maison de la Poésie de Marrakech a préparé une série d’évènement éclectiques ont une soirée intitulée “Mots ornés”, au cours de laquelle, trois expériences et sensibilités en Zajal marocain seront mises à l’honneur.
Cette soirée sera inaugurée par l’une des figures emblématiques du Zajal marocain, le poète Ahmed Lamssiyeh. Prendra part également à cet événement culturel, le poète du Zajal, Driss Amghar El Messnaoui. Le public sera, en outre, au rendez-vous avec la poétesse du Zajal Fatima Al-Maezi de Marrakech.
Ce samedi à partir de 10h au siège de la Maison de la Poésie, le public sera convié à un autre événement inédit intitulé “Un poète dans l’hospitalité des enfants”. Il s’agit d’un atelier hautement dédié aux techniques de l’écriture poétique, ouvert aux petits et jeunes.
Cet atelier qui aura lieu chaque samedi, au cours de ce mois, sera animé et encadré par le poète et professeur universitaire, Mohamed Marah, en présence du poète Ahmed Lamssiyeh, qui sera l’invité du premier atelier, occasion, pour lui, de répondre aux questions des jeunes épris de poésie, et de mettre en lumière son expérience riche et enrichissante dans le domaine de l’écriture poétique.
Le programme de la Maison de la poésie se poursuivra tout au long de l’année en cours, avec une série d’activités diversifiées axées, entre autres, sur le patrimoine poétique national, et ce au profit de toutes les catégories d’âge, avec une parfaite ouverture sur des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et des poètes, ainsi que sur le public parmi les Marrakchis et les visiteurs de la cité ocre.
L’objectif étant l’occasion de visiter et découvrir la bibliothèque “Recueil marocain” qui comprend plusieurs publications “créatives” et “critiques” qui s’intéressent au paysage poétique au Maroc.