La France a passé officiellement le témoin ce 7 novembre au Maroc et Marrakech se voit être le « centre du monde » pour une dizaine de jours.
« Oui, nous avons tous ensemble rendu possible ce que l’on disait impossible…Je lance un appel aux pays qui n’ont pas encore ratifié à le faire avant la fin de l’année », a déclaré Ségolène Royale,la ministre française de l’Environnement et de l’Energie. La « COP22 est un grand défi » pour le monde, a déclaré la ministre française en rendant hommage au Roi Mohammed VI ,avant de passer le relais à Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, pour présider la COP22.
Le Roi Mohammed VI qui , rappelons le ,doit présider le 16 novembre un sommet africain dédié à soutenir le continent face aux effets du réchauffement climatique. Le Maroc aimerait en faire la COP africaine et placer l’Afrique au cœur des enjeux et la communauté internationale s’est ainsi engagée pour récolter chaque année 100 milliards de dollars afin d’accompagner l’adaptation en faveur notamment des pays africains et insulaires menacés par le réchauffement de la planète.
Le Maroc qui a déjà décidé d’agir avec la construction de la plus grande centrale solaire du monde, près d’Ouarzazate. Depuis le ciel, il est déjà possible d’admirer les 3 000 hectares de miroirs entourant le générateur.
Avec de nouveaux objectifs pour l’environnement et la climatologie mondiale, une quarantaine de chefs d’Etat et 38 chefs du gouvernement participent à cet évènement.
Agenda de la COP 22 :
http://cop22.ma/fr/agenda#programmes