En marge de la COP 22 des initiatives plutôt sympathiques voient le jour.
Celle de ces deux jeunes franco marocains nous a plu.
Zacharia Saha et Ayoub Makhloufi , fondateurs de l’Institut d’intelligence et d’affaires publiques – The Moroccan Intelligence and Public Affairs Institute (MIPAI) portent ce projet et essaient de produire et diffuser des solutions économiques innovantes et durables.
Dont celui de « Light us » qui démarrera aujourd’hui, veille d’ouverture de la Cop 22 au Maroc.
« Light us » est le nom de la torche photovoltaïque qui reliera la ville de Bezons en Ile-de -France à Marrakech dans une caravane constituée ,grâce à leur partenaire Drivelectric, de véhicules TESLA hybrides et électriques .Connectée à un satellite, la lampe intelligente sera commandable via une application vocale, à la manière de Siri sur l’iphone, et changera de couleur selon les pays qu’elle traversera, pour peut-être devenir l’emblème officiel de la lutte pour le climat.
Dans un entretien au journal français le Parisien Zacharia Saha explique : »On voulait montrer que c’est possible de faire des km sans polluer ». A partir de la COP22, les pays organisateurs de la COP se transmettront la torche « Light Us » comme un témoin lors d’un relais olympique.
Les représentants de « Light us » et de MIPAI seront présents sur le stand du CCME (conseil de la communauté marocaine à l’étranger) où leur sera dédié un espace.
Pour suivre leur projet et les autres initiatives :