Très tendance dans le monde entier, l’huile d’argan est de l’or en flacon pour le Maroc.
Si l’huile d’argan est depuis toujours un essentiel du quotidien des femmes marocaines, ce n’est que récemment qu’elle s’est imposée comme un incontournable sur la scène internationale de la cosmétique et de l’art culinaire bio. Un engouement qui fait le bonheur et la fierté du Maroc. Mais comment expliquer ce succès?
Ce qui est rare est précieux
L’huile d’argan est tirée du fruit d’un arbre, l’arganier. Celui-ci est endémique du Maroc et ne se trouve quasiment nulle part ailleurs (un peu en Algérie et au sud d’Israël). Il est donc en quelque sorte une spécificité marocaine. Du noyau de son fruit -qui ressemble à une grosse amande-, on tire après séchage au soleil, des graines, les amandons. Pressés ceux-ci donnent une pâte qui donne de l’huile. Une huile claire, pure et inodore qui s’utilise pour la cosmétique. Ces amandons peuvent aussi être torréfiés. Ils donnent alors après pression une huile plus sombre, au goût plus prononcé, qui s’emploie en cuisine. Mais il faut près de 40 kilos de fruits frais pour obtenir seulement un litre d’huile et la production annuelle ne dépasse pas 4000 tonnes. Ce qui fait que cette huile essentiellement marocaine, est rare et donc précieuse!
Des qualités exceptionnelles
100 % naturelle, l’huile d’argan possède de nombreux bienfaits tant elle est riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E, en antioxydants et en insaponifiables. Les femmes berbères ne s’y sont pas trompé et l’utilisent pour leur peau depuis des siècles pour ses propriétés nourrissantes, restructurantes et régénérantes. En application dermatologique, cette huile de couleur miel stimule l’irrigation, re-dynamise la peau, la protège et ralentit son vieillissement. Elle contribue à prévenir l’apparition des rides, de la cellulite, des vergetures et des pattes d’oie. Elle fortifie les ongles, elle efface les stigmates de l’acné, et en application sur les cheveux, elle les hydrate et active la lutte contre la chute et le dessèchement. Un beau pédigrée!
En cuisine, l’huile alimentaire a de nombreuses vertus. Ses antioxydants en font un atout précieux pour l’organisme. On la dit bonne pour le foie, bonne pour le cholestérol, voire même anti-cancérigène. Elle est aussi très nutritive et savoureuse et son goût d’amande et de noisette rehausse la saveur des plats. Associée à des amandes pilées et du miel, elle donne une pâte très nourrissante, l’amlou, dont les marocains raffolent au petit déjeuner.
Une valeur ajoutée sociale
Depuis 2010, cette huile est devenue à la mode, et les prix ont explosé. Ce qui fait de l’huile d’argan une source de revenu non négligeable pour les régions productrices au Maroc. Mais aussi un travail et une intégration sociale pour nombre de femmes. Car la grande majorité de la production d’huile d’argan passe par le biais de coopératives au sein desquelles des femmes s’unissent pour partager ressources, coûts et revenus. Elles gagnent en organisation et en efficacité et s’assurent de meilleurs débouchés. L’union fait la force! Elles assurent dans le même temps le maintien de cette tradition millénaire d’une l’huile d’argan artisanale pressée à la main et une traçabilité totalement bio.
Tous les éléments sont là pour une belle success story. Alors pour ceux qui n’y ont pas encore goûté, vite à vos flacons: l’huile d’argan est votre nouvelle meilleure amie !