La Maison de la Photographie: Une archive, une invitation au voyage.
Le premier objectif de la Maison de la Photographie créée en 2009 par Hamid Mergani et Patrick Manac’h : montrer l’extraordinaire diversité du Maroc, telle que vue par ceux, Anonymes ou célèbres, qui le visitent depuis les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne : 1879-1960.
Une invitation à mieux connaître le Maroc.
La Maison de la Photographie, se veut avant tout une Archive sur le royaume ,c’est aussi une Histoire des idées au Maroc,un rare ensemble de 800 plaques de verre,une collection de photographies anciennes sur le Maroc a contrario de son confrère du MMP+ plus axé sur le moderne .
Construire cette archive reste également une priorité de l’institution.Elle comprend environ 10 000 documents rien que pour la période 1870- 1960.
La collection comprend des photographies, plaques de verre, cartes postales, journaux, cartes, documentaires,…
Des donations ont enrichi le fonds, donation Daniel Chicault, donation Ana Muller, donation Jean Pierre Evrad.Des expositions thématiques sont régulièrement présentées , à la fois dans la Maison de la Photographie située dans la médina de Marrakech, mais aussi en organisant des expositions itinérantes dans les écoles, et des partenariats avec diverses institutions culturelles.
La maison de la Photographie édite également des ouvrages de photos d’époque.
La Maison de la Photographie est dotée d ‘une cinémathèque et d’une boutique, ainsi que d’une terrasse panoramique.