Le Musée d’art et de culture de Marrakech vient d’ouvrir ses portes en marge de la biennale d’art de la ville ocre. L’exposition inaugurale porte les signatures de Mahi Bine Bine et Najia Mehadji.
Le Musée d’art et de culture de Marrakech a été inauguré le 26 février sur les chapeaux de roues. Dans un Marrakech bouillonnant à l’occasion de la tenue de la Biennale d’art, l’inauguration du musée a été célébrée par un grand nombre de personnalités du monde de l’art, du cinéma, de la littérature et de la politique. Le succès a été garanti par la sublime exposition des artistes Mahi Bine Bine et de Najia Mehadji dont les œuvres se complétaient pour soulever un questionnement philosophique sur l’état du monde et sur ce que peut l’art en ces temps troubles pour l’humanité.
L’idée de ce musée à Marrakech ne date pas d’hier. Cela fait plus de dix ans que ce rêve taraude Nabil Mellouki, cet ex-banquier devenu galeriste en 1999, en créant la galerie Matis, première à Marrakech et deuxième au Maroc. A l’époque déjà, il fit montre d’un grand courage pour se lancer dans le monde de l’art dont le marché était quasi inexistant. Aujourd’hui, Nabil Mellouki prend encore un pas d’avance sur les autres en créant ce musée privé qui réalise, selon lui, le fantasme de tous les galeristes.
Pour l’heure, le musée accueille l’exposition actuelle pendant deux mois. L’exposition sur les cent années de création sera maintenue pour mai prochain. Pour ce faire, Nabil Mellouki compte utiliser la collection du musée, augmentée d’œuvres empruntées à des collectionneurs privés.