La 15e édition du FIFM, qui ouvrira ses portes du 4 au 12 décembre, rendra hommage à de nombreuses célébrités internationales. Bill Murray, Willem Dafoe, Park Chan-Wook, ou encore la star indienne Madhuri Dixit et le directeur photo marocain Kamal Derkaoui font partie de ce casting de premier ordre.
J – 2 avant le lancement du 15e Festival de Marrakech ! Cette nouvelle édition, qui s’ouvrira vendredi sur le Rock the Kashbah de Barry Levinson, sera présidée par Francis Ford Coppola.
Au total 93 longs métrages seront présentés, dont 15 en compétition officielle. Une sélection exigeante, des films sombres et dérangeants mais toujours puissants selon les organisateurs (pas forcément à l’image du film d’ouverture). Voilà de quoi ravir le jury de Coppola, en charge de dénicher le Grand Prix 2015, digne successeur du lauréat 2014, Classe à part.
En marge de la compétition, 9 films seront dévoilés en avant-première. Parmi eux, Carol de Todd Haynes (en lice pour les Independent Spirit Awards),Braqueurs de Julien Leclerq ou encore Les Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse, emmené par Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli et Reda Kateb.
Notons également que des hommages seront rendus, entre autres, à Willem Dafoe et Bill Murray. Fatih Akin, Park Chan-Wook et Abbas Kiarostami donneront quant à eux une masterclass.