Le repli de l’activité touristique n’a pas eu d’effet sur la destination Marrakech. La ville ocre résiste au mieux aux aléas et préserve son rayonnement à l’international.
A fin mai, près de 1.751.988 voyageurs ont atterri à l’aéroport Marrakech Menara, en progression de 1%. Les mouvements d’avions ont également progressé durant la même période, soit une hausse de 3% observée à fin mai.
S’agissant des arrivées, les établissements touristiques classés de Marrakech ont accueilli moins de touristes que prévu. Le nombre des arrivées estimé à 816.302 s’est inscrit en baisse de 4,2%, comparé à la même période de l’année passée.
Pour pallier le phénomène de l’informel, les autorités de la ville ocre ont mené des actions qui se sont soldées par la visite de plus de 400 maisons d’hôtes par la commission régionale de classement des établissements touristiques. A cet effet, 162 maisons ont été classées affichant ainsi une capacité litière additionnelle de 1.700 lits. En termes de marché émetteur, les cinq premiers mois de l’année en cours ont connu une hausse significative du marché allemand ayant atteint une progression de 103% en arrivées. Le marché américain a également vu ses arrivées progresser, soit une hausse de 7% à fin mai.