La Mosquée aux pommes d’Or ou Mosquée de la Kasbah est un édifice religieux du XIIe siècle édifié sous le règne du sultan Yacoub El Mansour, située près de l’ancienne porte Bab Agnaou de Marrakech, au Maroc.
Anciennement connue sous le nom de mosquée d’El Mansour, elle fut reconstruite en 1569 à la suite d’une explosion, et renommée « mosquée aux pommes d’or » car, selon une légende, les boules de son lanterneau auraient été réalisées avec l’or des bijoux de l’épouse de Yacoub El Mansour .Cette construction est contemporaine de la Koutoubia mais elle a été reconstruite au XVIe siècle.
Longue de 80 mètres, elle se repère par son minaret , plus trapu que celui de la Koutoubia (large de 8,80 m), est décoré d’entrelacs en losanges, parfaitement restaurés au XVIIe siècle, ainsi que d’une frise de faïence turquoise encadrée de deux bandes blanches : la première bande représente la première sourate du Coran, la Fatiha. Le décor est identique sur les quatre faces. Le minaret ocre est surmonté d’un lanternon de 4 m de diamètre, lui-même coiffé de tuiles vertes, bleues et turquoise. Il est resté longtemps le prototype des minarets d’inspiration hispano-mauresque. Elle se compose d’une salle de prière et de onze nefs.
Cette mosquée est réservée aux musulmans.