La ville a organisé pour la 5e fois une journée sans voiture, appelée « Ecolo’s Bike Ride ». Des centaines d’habitants et de visiteurs se sont donné rendez-vous place du 16 Novembre, pour parcourir les rues et avenues à vélo. En toute sécurité, puisque le déploiement du service d’ordre a permis aux cyclistes de rouler librement les 12 km de promenade autour de la cité.Le choix de cette ville pour les organisateurs tient à son climat sec idéal et à son paysage plat, parfait pour les plus novices. Du coup, aux côtés des plus aguerris, se sont joints à la fête les familles, les enfants et les seniors. Une vraie réussite si l’on s’en tient à l’intérêt qu’a suscité cette journée.
Le déplacement urbain est un sujet récurrent dans cette ville qui enregistre un rythme de croissance soutenu. Du coup, les véhicules motorisés pullulent et avec eux, la pollution augmente, sans oublier les dangers qu’ils représentent au quotidien. Revoir les moyens de transport n’est pas un luxe.
La ville l’a bien compris en préparant ses voiries aux futurs bus à haut niveau de service, une sorte de tramway sur pneu, qui viendra, on l’espère, décongestionner les besoins en circulation. L’initiative de l’ »Ecolo’s Bike Ride » tente de son côté une prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par le trafic, en adoptant un moyen de déplacement non polluant, le vélo. Le message que les organisateurs souhaitent également passer à la ville de Marrakech est d’accélérer et soutenir la mise en œuvre d’une politique cyclable.
http://www.journeesansvoiture-marrakech.com/