Le Royal Mansour Marrakech est né d’une vision : créer un lieu spectaculaire, qui aille au-delà des attentes du voyageur le plus exigeant, tout en incarnant la plus pure tradition marocaine. Les propriétaires du Royal Mansour Marrakech souhaitaient avant tout émuler l’art de vivre marocain et rendre hommage à l’architecture et au savoir-faire artisanal de ce pays. Omniprésente à travers le domaine, cette volonté se traduit par une expérience unique, où l’émerveillement se conjugue à l’émotion, et qui s’imprègne à jamais dans les mémoires.
Un domaine spectaculaire de 3,5 hectares
La conception méticuleuse épouse les formes classiques de la médina traditionnelle, avec ses bâtiments, ses cours et ses jardins entrecoupés d’allées complexes au parcours sinueux. Le domaine, qui s’étend sur 3,5 hectares, est entouré d’un mur de 5 mètres de haut, en partie adossé aux anciens remparts de la ville. A l’image des grandes portes des villes impériales du Maroc, la porte monumentale témoigne du savoir-faire des artisans locaux ainsi que des matériaux et techniques utilisés, tels que le bois de cèdre traditionnel, les métaux ciselés et le plâtre sculpté.
Une fois la grande porte franchie, l’hôte découvre une cour enchanteresse, véritable oasis de paix et de calme. Un treillis de fleurs odorantes aux couleurs vives et une multitude d’arbres et de plantes forment des dessins géométriques autour d’une magnifique fontaine centrale. Cette symétrie parfaite, qui n’est pas sans rappeler les jardins du Palais de l’Alhambra à Grenade, offre un lieu de retraite exquis, propice à la lecture ou à une simple contemplation émerveillée du cadre.
Deux superbes restaurants et le magnifique bâtiment de réception principal, avec son hall majestueux, son bar, ses salons et sa bibliothèque, attendent les hôtes. Inspiré de l’architecture maure traditionnelle d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Portugal, l’agencement joue sur les formes symétriques et classiques et l’aménagement intérieur sur la diversité des plâtres de chaux ou « tadelakt », brillants et lisses, ses carreaux de céramique ornementaux ou « zelliges », ses bois aux sculptures géométriques et ses plâtres en dentelle.
Fruit de la collaboration de différents artisans marocains, le Royal Mansour Marrakech se veut la vitrine exceptionnelle d’un savoir-faire ancestral et exprime les aspects les plus complexes d’un art de la décoration allié à une vision extraordinaire.
Les Riads
Le Royal Mansour Marrakech se compose de 53 riads d’une à quatre chambres, individuellement décorés et agencés sur trois niveaux. Les chambres sont organisées autour d’une cour centrale, avec salle de séjour, bar, vestibule et patio extérieur au rez-de-chaussée. Les riads les plus grands disposent également de salles à manger. Parfaitement proportionnés, les riads sont dotés d’une terrasse privative sur le toit avec un bassin d’agrément, et d’une cheminée, voire pour certains d’un hammam privé et d’une tente.
Chaque riad présente un caractère distinct allié à une décoration artisanale et une finition individuelles, où les tissus les plus beaux côtoient des meubles de la plus haute qualité confectionnés sur mesure. Fascinante fusion de tradition et de modernité, les riads sont à la pointe de la technologie : les toits sont ainsi équipés de capteurs de pluie qui se ferment automatiquement à la première goutte, tandis que chaque pièce est dotée d’un panneau de commandes tactiles, synonyme de confort absolu.
Le Spa
Le Spa Royal Mansour est un véritable paradis qui conjugue la promesse d’une stimulation des sens à une détente et une expérience uniques. Dès qu’on en franchit le seuil, commence un voyage spirituel en laissant derrière soi l’agitation de la ville pour pénétrer dans un havre de tranquillité et de paix. La chaleur cède la place à une fraîcheur agréable au coeur de ce vaste espace : la pureté des tons blancs y est ponctuée par une flore éclatante, et seul le chant harmonieux des oiseaux vient interrompre la sérénité des lieux.
Le somptueux atrium en fer forgé blanc, dont les formes évoquent une volière élaborée, vous accueille au coeur du bâtiment. C’est ici, dans la fraîcheur des alcôves de cette magnifique structure, que se déroule la consultation avec les spécialistes divers du spa. Cet entretien personnalisé permet au Spa Royal Mansour de créer un programme sur mesure, adapté aux besoins individuels et à la santé de chacun, et propose des conseils en matière de nutrition, d’exercice, de gestion du stress et de bien-être général.
Les hôtes en quête d’intimité peuvent réserver un espace privé afin de découvrir les services et soins disponibles, tout en savourant une cuisine légère et équilibrée, préparée par les talentueux chefs de l’hôtel. Puisant ses sources dans les rituels marocains traditionnels, centrés autour des hammams, le spa n’en offre pas moins des technologies et des soins contemporains sophistiqués et propose de grandes marques de cosmétiques telles que « Maroc Maroc », « Dr Hauschka » et « Sisley » pour les soins du corps et du visage, ou encore « Chanel » pour les soins du visage et le maquillage et « Leonor Greyl » dans le salon de coiffure.
Le spa s’étend sur trois niveaux : le premier étage, baigné d’une lumière naturelle, regroupe les massages, les soins du visage, l’hydrothérapie et les soins enveloppants. Des suites offrent un complément d’intimité pour les soins et les exercices. Le rez-de-chaussée comporte deux hammams, un salon de coiffure avec des espaces privés pour les soins manucure et pédicure, un bassin Watsu ainsi qu’un espace de détente, une boutique et un espace « Art de vivre ». Le salon de thé est un véritable havre de paix, propice à une lecture paisible ou à la dégustation de plats équilibrés, accompagnés de tisanes et de jus de fruit. Une somptueuse piscine sous une verrière style orangeraie complète le rez-de-chaussée, tandis que le sous-sol comprend un espace de remise en forme doté des équipements les plus modernes.
Les restaurants et bars
La cuisine de Marrakech est renommée dans le monde entier pour sa diversité. Fidèle au souci de qualité exemplaire du Royal Mansour, l’hôtel offre toute une palette de restaurants et de bars. Yannick Alléno, le célèbre chef parisien aux trois étoiles Michelin, en organise les cartes : La Grande Table Marocaine, avec sa cuisine conjuguée à un soupçon d’innovation contemporaine, et La Grande Table Française. La Table, une superbe loggia doublée d’un restaurant en plein air, sert petits déjeuners, déjeuners et dîners, et dispose de salles à manger et de salons privés. Il est également possible de prendre son repas dans l’intimité de son riad, soit à l’intérieur, soit sur la terrasse sur le toit.