Afin de renforcer leur ouverture à l’international, l’UCI et l’UPM viennent de signer un accord-cadre bilatéral avec l’Emlyon Business School. Celui-ci devrait permettre aux deux universités marocaines de développer leur coopération avec l’école de management lyonnaise dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. La mise en place d’un double cursus au profit des étudiants de l’UIC et l’UPM et offrant la possibilité à ceux suivant les filières Ingénierie, Santé, Hôtellerie et Droit d’accéder à la double compétence en combinant leurs études avec un programme en management et gestion proposé par le campus Casablanca d’Emlyon Business School.
Tawhid Chtioui, doyen de l’Emlyon Business School Africa, a déclaré lors de cette rentre que « ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’ancrage territorial et confirme notre choix de positionner emlyon au Maroc et en Afrique dans une perspective collégiale de co-conception de notre offre éducative avec des partenaires locaux, entreprises et acteurs de la société civile mais aussi établissements d’enseignement supérieur reconnus. Les logiques d’assistance en Afrique sont complètement dépassées. Nous sommes dans une logique de coopération. »
Le Directeur Général de l’UIC, Antonio Maceda, a quant à lui indiqué que « L’Université Internationale de Casablanca est fière de ce nouveau partenariat qui confirme l’orientation internationale amorcée par l’UIC depuis son ouverture en 2010. Ce partenariat est pour nous, une nouvelle manière d’étoffer notre offre d’expériences d’apprentissage internationales de qualité, pour nos étudiants et surtout en s’associant à une école aussi prestigieuse que Emlyon. »
Le Professeur Mohamed Knidiri, Président Académique de l’Université Privée de Marrakech, a lui tenu à souligner que « ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’UPM depuis son ouverture et le développement de partenariats avec des écoles et universités internationales de renom telles que l’Emlyon. Ce nouvel accord permet d’élargir nos possibilités d’internationalisation de parcours mais également de donner à nos étudiants des filières scientifiques telles que l’ingénierie ou la santé, une double compétence scientifique et managériale. Cette double compétence leur permettra notamment de renforcer leur employabilité et d’être de véritables valeurs ajoutées pour l’entreprise. »