Marrakech a choisi d’investir dans des bus 100 % électriques à zéro émission de carbonne, avec pour objectif une flotte d’une trentaine de véhicules en circulation d’ici 2019.
Depuis la COP22, organisée à Marrakech en novembre 2016, la ville marocaine a multiplié les initiatives vertes. N’ayant pas de ressources en hydrocarbure, la Maroc a décidé de miser sur l’énergie solaire notamment.
Deux lignes sont opérationnelles depuis septembre 2017 dans les quartiers Al Massira et M’Hamid avec des créneaux horaires larges (de 6h à 22h).
Les « tram-bus » de Marrakech mesurent 18 mètres de long et sont alimentés grâce à une centrale solaire placée à l’entrée de la ville. Cette dernière a été financée en partenariat avec la Banque Mondiale. Les abribus sont aussi alimentés grâce à l’énergie solaire.
Financé par le Conseil de la région Marrakech-Safi, la Commune urbaine de Marrakech et le Fond d’accompagnement des réformes du transport, ce projet coûtera la somme de 25 millions de dirhams.
Ce moyen de transport, en plus d’être écologique, est également sûr et pratique. Fonctionnant à l’aide d’une signalisation lumineuse intelligente, des barrières de protection ont été placées dans les stations pour plus de sécurité. Chaque bus est équipé de cinq caméras de surveillance et des équipements pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux besoins spécifiques. Marrakech espère multiplier les nouvelles lignes et les stations sur les lignes existantes. D’ici à 2030, le Maroc aimerait porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique.