La Fédération Wallonie-Bruxelles et la région de Marrakech-Safi ont signé un protocole de collaboration dans le domaine de la promotion culturelle et de la formation professionnelle et universitaire jeudi 3 mai.
Ahmed Akhchichine, président de la région de Marrakech-Safi et Rachid Madrane, ministre de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des sports et de la promotion de Bruxelles, ont tous deux paraphé cette convention à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’objectif de cette dernière est de favoriser les échanges culturels à travers la mise en relation des acteurs artistiques et culturels, la promotion des produits régionaux et la participation à des salons ou des manifestations organisés sur les deux territoires concernés (Marrakech-Safi et Bruxelles).
La coopération tend également à encourager les partenariats entre organismes de formation des jeunes et à promouvoir la mobilité des jeunes.
Les parties concernées s’engagent aussi à contribuer aux objectifs de développement durable en aidant les échanges d’expériences, culturels et la consolidation des capacités des élus et des fonctionnaires territoriaux, et à adosser les activités projetées par des crédits propres et à faire appel à d’autres ressources financières capables de porter des projets de coopération.
« Le volet de la promotion de la culture est placé au centre des priorités du Conseil régional de Marrakech-Safi, relevant que cette collaboration avec la Capitale de l’Europe, l’une des métropoles les plus rayonnantes au monde, vise à mener des opérations concrètes qui associeront l’ensemble des partenaires de la coopération » a souligné Ahmed Akhchichine.
Rachid Madrane fera lui remarquer que « cette convention confirme la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de renforcer le rayonnement de Bruxelles en ancrant encore la capitale belge dans le paysage national, international et de la francophonie. Ce protocole vise des volets clés pour le développement de l’attractivité des villes, à savoir la formation professionnelle et universitaire qui développe la croissance régionale et la création d’un marché d’emploi, et la culture, qui véhicule des valeurs universelles, renforce la cohésion sociale et construit une citoyenneté. Elle est de nature à promouvoir le rayonnement à la fois de Marrakech, la ville la plus multiculturelle de l’Afrique, et de Bruxelles, l’une des métropoles internationales les plus cosmopolites avec plus de 183 nationalités différentes, qui cohabitent dans cette ville de la diversité ».