En déplacement à Brazzaville, SM le Roi Mohammed VI a appelé à un éveil des consciences écologiques en Afrique, une urgence et une nécessité capitale pour son développement.
Malgré les engagements pris par l’Afrique, les défis restent nombreux. SM le Roi soulignera que « le plus important aujourd’hui est sans doute d’associer le nécessaire développement de notre continent à un éveil des consciences écologiques » lors de son discours devant le premier Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement la Commission Climat et du Fonds Bleu du Bassin du Congo. Et d’ajouter que « Notre réunion aujourd’hui sonne comme une urgence pour tous. Elle est capitale pour Notre continent, elle l’est également pour l’humanité tout entière, car elle est l’expression d’une prise de conscience collective, des effets dévastateurs du réchauffement climatique pour la planète ».
SM le Roi insistera sur l’importance de préserver le Bassin du Congo, second réservoir de carbone au monde et le deuxième plus grand bassin fluvial, l’une des plus grandes zones forestières et abritant plus de la moitié des espèces animales du continent, faisant de lui un régulateur du climat planétaire. L’Afrique est de ce fait le « deuxième poumon » du monde. Il est donc urgent de transformer les systèmes économiques sur la base du développement durable.