La ville de Marrakech a été sélectionné, après un long processus d’évaluation des candidatures présentées par 13 pays, pour héberger les Assemblées annuelles du Fond Monétaire International (FMI) et du groupe de la Banque Mondiale (GBM), selon le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid.
Pour cette édition 2021, plus de 14 000 personnalités seront attendues dont les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de 189 pays membres du FMI et du GBM, des représentants du secteur privé, des ONG et du milieu universitaire.
Cet événement permettra aux participants de débattre de la conjoncture internationale, du développement et du financement des économies et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociale.
L’opportunité pour le Maroc d’exposer ses réformes structurelles engagées, ses différentes avancées réalisées et de débattre avec les experts et décideurs internationaux sera ainsi donnée, tout en faisant la promotion de la coopération internationale et régionale.
Cet événement international est organisé tous les deux ans à Washington. Ce n’est que tous les trois ans qu’il peut être organisé dans un pays tiers.
Depuis 1973, ce n’est que la deuxième fois qu’un pays africain est sélectionné, et correspond au 60ème anniversaire de l’adhésion du Maroc au FMI et à la GBM le 25 avril 1958.