Le 16 mai à 19h30, au musée Yves Saint Laurent à Marrakech, abritera une conférence de Catherine Örmen, historienne de la mode anilée par Monique Younès.
Yves Saint Laurent a voyagé à travers les époques grâce à ses créations, n’oubliant pas l’Antiquité. Il s’inspirait de la toge antique afin de concevoir de magnifiques robes de soirée.
Le créateur de mode avait un rapport particulier avec l’art, la littérature et toute œuvre qu’il pouvait collectionner. La découverte de Maroc lui aura certainement transmis un amour pour la simplicité, la fluidité, l’harmonie des proportions et de la liberté du geste, que l’on retrouve dans les œuvres de l’Antiquité classique et dans l’ensemble de ses collections.
La conférence de Catherine Örmen aura pour but d’interroger la notio de classicisme chez Yves Saint Laurent.
Catherine Örmen est diplômée de l’École du Louvre et de l’École du Patrimoine. Historienne de la mode et commissaire d’expositions, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire de la mode et de la lingerie, dont L’Art de la Mode publié chez Citadelles et Mazenod en 2015, et All About Yves publié chez Larousse en 2016.
|