Du 20 au 24 novembre 2018 se tiendra le 8ème sommet des Journées Panafricaines des collectivités locales « Africités » à Marrakech. Le thème choisit cette année est « La transition vers des villes et territoires durables : le rôle des gouvernements locaux africains ».
Le Comité exécutif des CGLU-Afrique qui s’était réuni l’année passée à Abidjan, a retenu Marrakech et non le Congo. Selon le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra, « la tenue au Maroc de cette importante rencontre est une reconnaissance des efforts déployés par le Royaume en matière de renforcement de la décentralisation et de la régionalisation ».
C’est la deuxième fois que Marrakech est sélectionné pour accueillir les « Africités ». La 5ème édition avait eu lieu du 16 au 20 décembre 2009.
A savoir que les Sommets Africités, événements de classe mondiale, sont organisés tous les trois ans dans différentes régions d’Afrique (occidentale, centrale, orientale septentrionale et méridionale). Ils sont l’opportunité d’évaluer la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.