L’université Cadi Ayyad (UCA) a organisé une conférence, du 28 au 30 mars, la 11ème édition de la Conférence Internationale TiceMed, ayant pour thème « Pédagogie & numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation? »
Organisé par les laboratoires Trans ERIE de l’UCA, I3M/IMSIC de l’Université de Toulon et CREM de l’Université de Lorraine, le congrès a accueilli plus de 50 experts, professeurs, chercheurs et professionnels du secteur. Ils ont débattu et échangé ensemble autour de trois axes : l’appropriation locale des outils et ressources mondialisés, le numérique pour relever le défi de la massification et la pédagogie universitaire et la mobilité.
Née autour d’un colloque tenu à Toulouse en 2003, l’Association internationale TiceMed a fait le tour de la Méditerranée, pour terminer à Marrakech. Elle espère fournir un cadre permanent à des réflexions multidisciplinaires et multiculturelles à travers des conférences, des publications et des échanges par tous les réseaux actuellement disponibles.
Les symposiums TiceMed suivent le développement des Technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE) ou « numérique éducatif », et attestent de leurs usages dans les pays du Nord et du Sud grâce à un large regroupement de compétences pluridisciplinaires.
L’association souhaite réunir un ensemble d’acteurs scientifiques de la région méditerranéenne afin de remettre en cause des problématiques centrées sur les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Au fil des années, la Conférence Internationale TiceMed de par cet ensemble d’acteurs hétérogènes, a progressivement révélé un ensemble de symétries et d’asymétries épistémologiques autour des notions clés de l’humanisme, de l’interculturalité, de la méditaion et de la parole.