A travers les siècles, Marrakech s’est imposée comme le haut lieu de la culture et de l’art au Maroc. De nos jours, musées, galeries et centres d’art foisonnent dans la ville ocre. Zoom sur 10 musées de prestige qui font briller la perle du sud à travers le monde.
1. Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL)
Ce musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif est l’un des premiers du genre sur le continent. Le MACAAL est dédié à la promotion de l’art africain et donne à voir l’art du Maroc et de ses pays voisins à travers différents canaux. Outre sa collection permanente, les expositions mettent en lumière un art qui ouvre le dialogue avec le continent et présentent aussi bien des artistes africains qu’internationaux.
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali
Marrakech
info@macaal.org
+212 6 76 92 44 92
www.macaal.org
2. Le Musée du parfum
L’initiative de la création du musée du parfum à Marrakech au cœur de la Medina dans un Riad du XIX siècle restauré dans les règles de l’art revient à Abderrazzak Benchaâbane, un natif de la ville ocre. Ethnobotaniste et parfumeur, il souhaite qu’avec un tel lieu de médiation les visiteurs de la ville de Marrakech puissent découvrir et apprécier la place des parfums dans l’art de vivre marocain.
De la distillation des eaux florales en passant par l’extraction des huiles végétales et essentielles, le musée du parfum à Marrakech propose au visiteur de découvrir toute la richesse olfactive du Royaume. Par ailleurs, un bar à parfums et un atelier de création de parfum sur mesure permettent au visiteur de s’initier à l’art de la composition des parfums. Ainsi, chacun peut y créer son propre sillage.
2, Derb Chérif, Diour Saboun.
Marrakech
0610-408096
www.benchaabane.com
3. Le Macma
Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech est un musée privé. Il a ouvert ses portes le 26 février 2016, à l’initiative d’un galeriste et collectionneur passionné, Nabil El Mallouki.
Peintures, photos, mobilier, bijoux, céramiques et poteries… Le Macma propose au visiteur d’admirables collections permanentes d’objets d’art marocain, des expositions de photos et peintures thématiques exclusives, et une sélection d’événements culturels de qualité.
61, Rue Yougoslavie / Passage Ghandouri, Gueliz.
Marrakech
05244-47379
www.museemacma.com
4. Le musée AMAN pour la civilisation de l’eau au Maroc
Conscient des enjeux stratégiques liés au secteur de l’eau, le Maroc a mis en œuvre une stratégie de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau. Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau joue le rôle de pierre angulaire dans ce processus, en mettant en valeur le patrimoine hydraulique traditionnel sous tous ses aspects techniques, sociaux et culturels.
A l’entrée du Circuit de la Palmeraie – Route de Casablanca.
Marrakech
info@museeaman.ma
0524 291 592
0524 313 075
5. La Maison de la photographie de Marrakech
La Maison de la Photographie de Marrakech, structure privée créée par Hamid Mergani et Patrick Manac’h, est ouverte depuis 2009. Un aperçu de l’extraordinaire diversité du Maroc, telle que vue par ceux, anonymes ou célèbres, qui le visitent depuis les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne: 1879-1960. Une invitation à mieux connaître le Maroc. La collection comprend des photographies, plaques de verre, cartes postales, journaux, cartes, documentaires.
46, Rue Souk Ahal Fassi, kaat Ben Nahid
Marrakech
05243-85721
www.maisondelaphotographie.ma
6. Le musée de Marrakech
Le palais qui abrite le Musée de Marrakech a été construit par Mehdi Mnebhi à la fin du XIX siècle. Il reflète l’art architectural palatial de toute une époque. Les collections conservées au Musée de Marrakech témoignent de l’esprit éclectique de Omar Benjelloun à l’origine de la restauration du musée, des pièces de calligraphie islamique à une collection d’art contemporain marocain en passant par une collection de monnaies, de gravures et de céramiques.
Place Ben Youssef.
Marrakech-Médina
212 24 44 18 93
www.musee.ma
7. Le Musée Berbère
Le Musée Berbère de la fondation Majorelle se niche au cœur du Jardin Majorelle, plus précisément dans l’atelier conçu par Paul Sinoir en 1931 pour Jacques Majorelle.
A découvrir, une exposition permanente se déroule en trois étapes: savoir-faire matériels et immatériels; parures et bijoux illustrant les croyances et les savoirs accumulés depuis des millénaires et enfin costumes, armes, tissages, et portes décorées des demeures. Les objets invitent au voyage à travers l’art berbère des régions rurales du Maroc. Ils témoignent de la riche diversité et de la créativité de cette culture.
Rue Yves St Laurent, Marrakech
www.jardinmajorelle.com
8. Musée Yves Saint Laurent marrakech
À proximité du Jardin Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech, nouveau bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m² est plus qu’un simple musée. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin.
Le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.
Rue Yves Saint Laurent
Marrakech
+212(0) 524 29 86 86
9. Musée Dar Si Saïd
Ce musée accueille des collections provenant de la région de Marrakech, en particulier du Tensift, du Souss, du Haut Atlas, de l’Anti Atlas, du Bani, du Tafilalet. Il s’agit d’ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poterie et céramique, d’armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont une formidable cuve en marbre du début du XIème siècle.
Le palais de Dar Si Said fut édifié au cours de la seconde moitié du XIXème siècle par le ministre de la guerre Si Saïd B. Moussa
8 Rue de la Bahia, Marrakech 40000
05243-89564
10. Musée Dar El Bacha
Situé au cœur de la médina de Marrakech, Dar El Bacha est considéré comme l’un des plus beaux palais de la ville ocre.
Construite au début du 20ème siècle, Dar El Bacha a été la résidence de Thami El Glaoui, nommé pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef en 1912.
Sidi Bou Ameur, Marrakech