Situé à seulement 15 minutes du centre-ville de Marrakech, en direction des montagnes de l’Atlas, La Ferme Berbère est un havre de paix, idéal pour se mettre au vert le temps d’un séjour hors du temps. À la fois, ferme d’hôtes, restaurant et spa, cette ancienne ferme nichée dans une nature verdoyante, offre une alternative poétique au tourisme des grands hôtels. Partie prenante du tourisme durable et investi dans une démarche éco-responsable, l’établissement propose de retrouver de vraies valeurs et de partager de purs moments de convivialité.
Loin de l’agitation des souks de la médina, La Ferme Berbère est une ancienne ferme plantée d’oliviers. Restauré dans le respect des traditions et des matériaux de la région, le lieu joue le parti de la tradition campagnarde agrémentée d’une décoration épurée aux couleurs vives. Et si l’établissement s’est rapidement démarqué de sa concurrence, c’est qu’il est labellisé clé-verte depuis 2009 et met un point d’honneur à proposer à ses hôtes, un tourisme éco-responsable.
Confortables et spacieuses, les 10 chambres et suites proposent un décor unique et coloré, aux touches berbères traditionnelles ou encore Beldi Chic. Situées autour du patio ou dans les jardins, elles font selon leur catégorie, le bonheur des familles comme des couples en mal de tranquillité. Et pour les plus téméraires, ils dormiront sous l’une des deux tentes berbères pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes avec tout le confort d’une chambre classique, le glamour et l’originalité en plus !
Eco-tourisme oblige, la table d’hôtes privilégie une cuisine du terroir mettant en avant des produits frais de saison et en provenance du potager ou d’une ferme agricole située à quelques kilomètres. Toute la journée, on pourra ainsi profiter de smoothies frais et de jus detox au bord de la piscine. Quand vient l’heure du déjeuner, c’est sous la terrasse ombragée qu’on déguste une assiette généreuse aux saveurs méditerranéennes. Enfin, pour le dîner, Kenza la cuisinière nous régale de ses bons plats marocains. Un délice !
Dédié aux rituels ancestraux et aux soins de beauté naturels, le spa de la Ferme Berbère est le lieu idéal pour se ressourcer et prendre soin de soi. Hammam traditionnel, massages relaxants, soins de beauté ou esthétique… On y découvre les gestes et les secrets de beauté des femmes marocaines, avec en prime, des produits de beauté 100% naturels provenant du Jardin Aromatique Bio de l’Ourika.
Un tourisme vert, ça commence par partager de bons moments tous ensemble. Pour cela, pas de télévision dans les chambres. On préfère aller nourrir les ânes avec le jardinier ou ramasser les fruits et légumes du jardin avec la cuisinière avant d’apprendre à préparer de bons petits plats avec. L’après-midi venu, on farniente au bord de la piscine. Et si jamais on veut aller explorer les environs de la ville et ses beaux paysages, le guide de la Ferme, vous emmène en balade dans la vallée de l’Ourika ou celle du Zat. Loin des sentiers touristiques et pourquoi pas sur une mule pour les enfants, les souvenirs s’annoncent mémorables !
Le plus pour ceux qui habitent à Marrakech : la Ferme Berbère propose aussi une formule déjeuner + accès piscine à 180 Dh par personne ou encore des formules familiales et duo pour profiter du spa en plus de la journée au bord de la piscine.