Après le succès de l’édition 2017, avec plus de 600 participants, l’aventure sportive unique NOMADSRUN revient !
Un site, un lieu, une piste : le désert d’Agafay, à proximité de Marrakech, un site exceptionnel, oasis luxuriante sur les flancs d’un oued au milieu d’un paysage désertique
La course consiste en une étape prédicable, trail ou VTT, traversant 80 km de pistes pierreuses et/ou sablonneuses, le lit des rivières asséchées et les sommets des collines du Désert d’Agafay au pied du Haut Atlas marocain. Elle s’adresse à tout type de coureur, de tout âge et de toute nationalité, passionnés par l’effort et l’endurance. NomadsRun, une aventure à partager en famille, entre proches et amis : tout le monde est bienvenu sur le site pour la journée ou le weekend.
Nomadsrun qu’est ce que c’est ?
- Un trail :
Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20 % de la distance totale). Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentiers monotraces…) et le parcours doit être correctement marqué. Dans le cadre de la NomadsRun, les parcours sont à 100 % des sentiers et pistes, sans présence de routes, au milieu d’une zone désertique et vallonée.
- Un Cross Country VTT
C’est un Cross Country en Vélo Tout Terrain, qui à la différence du «Cross Country Olympique» boucle de quelques kilomètres parcourus en plusieurs tours pour faire 20 ou 35 km ; est constitué d’un parcours unique, en boucle ou non, de 50 km à 70 km. Le parcours doit être constitué de singletracks et de portions larges pour pouvoir doubler, de parties roulantes et de parties techniques, avec du portage et du dénivelé positif et négatif. Le vélo utilisé est généralement un VTT suspendu ou semi-rigide. À la NomadsRun, les parcours se confondent avec ceux du Trail.
Les nouveautés de l’édition 2018:
- De nouveaux parcours, de nouvelles zones du site à découvrir, des oueds arborés, un challenge toujours aussi fort.
- L’Ultra de la NomadsRun passe à 48 km, un tracé en cours de certification ITRA et UTMB 2018 et Le Cross Country VTT évolue lui aussi vers un parcours plus technique de 64 km.
- Du point de vue organisation, le village course s’étoffe avec la présence attendue de nouveaux partenaires, d’un PC courses/sécurité, d’un site de restauration, du parc à vélos, du village exposants et d’une boutique NomadsRun.
- Le village hébergement est en capacité afin d’accueillir plus de 300 personnes en demi-pension
- Le chronométrage NomadsRun 2018 sera entièrement automatisé notamment grâce à la technologie des dossards à puce RFID, point de contrôle (CP) et ligne d’arrivée bénéficieront de vidéos de passage et un écran LED des temps réels d’arrivée complétera le dispositif.
- Enfin, un renforcement de l’équipe médicale au PC course ainsi que sur le parcours ; afin d’assurer l’assistance pour un nombre croissant de concurrents.
La course :
des épreuves de compétition
**L’Ultra NR 48 km en format trail (ITRA) avec un dénivelé D+ 400 , qualificatif pour l’ULTRA-TRAIL DU MONT BLANC.
**Le XC Marathon VTT 64 km avec un dénivelé + 800 m.
des épreuves challenges et solidaires
**Le Run or Bike 24 km, parcours de 24 km en running ou en VTT.
**Le Run 12 km, parcours de 12 km en running pouvant être destiné aux plus jeunes coureurs.
Les 4 épreuves se dérouleront le même jour avec des départs différés.
ULTRA NOMADS RUN : 48 km D+ 400 m / Départ 7h30
XC MARATHON NOMADS BIKE : 64 km D+ 800 m / Départ 8h30
NOMADS RUN or BIKE : 24 km / Départ 9h00
NOMADS RUN : 12 km / Départ 9h15
Du point de vue de l’organisation :
Des points de contrôle et de ravitaillement seront placés tous les 10 km pour chaque parcours, et des commissaires de course seront présents afin de suivre le bon déroulement des épreuves et faire respecter les consignes de sécurité.
Une équipe médicale de 5 médecins sera déployée sur le site en relation avec le PC course, et des points de contrôle/ ravitaillement avec possibilités d’évacuation tous les 10 km avec des véhicules d’ouverture et fermeture de course.
Un marquage efficace sera mis en place sur l’ensemble du parcours respectant l’environnement et un tracé GPS pour chaque parcours en format GPX &KML disponible. Le classement de fin de course établi par catégorie (Trail, Run&Bike et VTT).
Enfin, un Village Course sera organisé autour du Départ/Arrivée.
La Nomadsrun est ouverte aux entreprises
Les entreprises qui souhaiteraient promouvoir le « team working » et l’esprit de performance au travers d’une course dans le désert avec notamment la formule run or bike sont les bienvenues ! Le challenge peut être interne ou inter-entreprises par équipe ou individuel, l’idée est de promouvoir le gout de l’effort et le sport au sein de votre entreprise.
10 teams corporate ont participé à l’édition 2017 regroupant 280 participants !
La Nomadsrun c’est enfin rendre à l’environnement et aux populations qui accueillent :
10 % du montant des inscriptions à la course seront destinés à un des deux fonds de solidarité locaux que nous soutenons :
- Le Centre Fiers & Forts, un ophelinat de Tamesloth géré par Dorine Elkeijmann qui scolarise et accompagne une centaines d’enfants des rues
- La Fondation H. Heidrich SOS animaux en détresse.