Pour la concrétisation des 17 Objectifs du développement durable, le Musée de l’eau de Marrakech et l’Université polytechnique MohammedVI de Ben Guérir accueillent 4 jours (jusqu’au 24 février) durant le premier Word Merit, une confédération d’associations estudiantines dont le siège se trouve à Liverpool. Pour Lahmami Mohamed, président pour le Maroc du «World Merit», cette rencontre à laquelle prennent part près de 300 étudiants essentiellement anglophones, est une «opportunité d’agir».
Cette première rencontre du genre est conçue afin de «préparer un plan d’action pour l’année à venir», explique Yassine Amattat, co-fondateur du World Merit». D’ores et déjà, une caravane est dans l’agenda de l’association marocaine qui sillonnera les zones rurales afin d’identifier les besoins des populations locales, la création de bibliothèques dans les écoles et initier les étudiants au tri sélectif des déchets ménagers.
«Nous souhaitons également appuyer les étudiants dans leur développement personnel», souligne cet étudiant, en fin de cycle, spécialisé en génie industriel de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. De l’avis de Fathallah Oualalou, membre de l’OCP Policy Center, un des organisateurs de la rencontre, le développement durable s’articule autour de trois axes :
- le développement économique «qui dépasse la croissance»
- le développement inclusif «au profit des plus démunis»
- «le développement qui s’inscrit dans la durée au bénéfice des générations futures»
Selon le Ministre de l’Economie, le développement durable implique l’engagement local de l’État et de la société civile. Pour mémoire, les Nations unies ont défini, en décembre 2015, les 17 Objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030. L’accès à l’eau potable, à l’énergie propre à moindre coût, un système de santé efficient, l’éducation pour tous, l’égalité entre les genres et la lutte contre la faim et la malnutrition figurent parmi les objectifs de l’ONU.