La 36eme foire du tourisme de Milan, que s’est clôturée le 14 février, a été l’occasion pour les opérateurs marrakchis de tourisme de cibler le marché italien, avec un objectif affiché de + 10 % de croissance pour l’année 2018.
En effet, les touristes italiens représentent un enjeu fort pour les professionnels du tourisme au Maroc puisqu’il est, avec 420 000 arrivées en 2017, dont plus de 25 % pour Marrakech, parmi les 5 premiers marchés porteurs.
Quel est le profil du touriste italien : il voyage en couple ou en famille et programme souvent les visites de musées, de monuments. Il aime découvrir la gastronomie, assister aux manifestations culturelles… Ce n’est donc pas pour rien d’ailleurs que Marrakech reste la destination privilégiée. Pour l’hébergement, la majorité des Italiens opte pour un séjour en hôtel, avec une préférence pour les 4 étoiles.
Après plusieurs années de crise, la reprise est là et la cité ocre pourrait tirer davantage de ce marché en adaptant les produits pour les touristes italiens et en augmentant les dessertes de pointe à pointe.
Ainsi, l’injection bi-hebdomadaires de vols Fly-Naples/Marrakech et Turin/Marrakech par par le groupe TUI et ceux de Ryanair qui relie Treviso à Marrakech a entrainé une nette progression des voyages last minute en city break
Néanmoins, le maintien des vols réguliers de compagnies régulières reste tout aussi important pour contribuer à un tourisme plus classique et de longue durée.
«Pour 2018, il va falloir accompagner l’engouement des visiteurs italiens pour le Maroc en améliorant entre autres la connaissance au niveau culturel et historique du Maroc tout en insistant sur l’aspect stable de la destination», indique la représentante de l’ONMT en Italie, Jazia Sentissi