Une convention-cadre de partenariat a été signée ce mercredi, à Marrakech entre l’Université privée de Marrakech (UPM) et l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) en Belgique.
Signée par le président académique de l’UPM, Mohamed Knidiri et l’administrateur général de l’IHECS, Jean-François Raskin, cette convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du programme Licence et Master en Journalisme de l’UPM. Elle porte sur la coopération en matière d’enseignement, de recherche dans le domaine de la communication et du journalisme.
Cette convention ouvre désormais la voie de la collaboration entre les deux établissements : elle permettra l’échange des expériences et des expertises, et facilitera la mobilité entre les étudiants et enseignants des deux établissements d’enseignement supérieur.
Knidiri a indiqué que cette convention, qui s’étalera sur cinq ans, est de nature à renforcer la collaboration dans le domaine du journalisme et de la communication et permettre aux étudiants des deux établissements d’acquérir des expériences et du savoir-faire dans ce domaine, faisant savoir que l’UPM ouvrira prochainement une filière dédiée au journalisme et communication.
Depuis 1958, l’IHECS dispense, à Bruxelles, des formations dans le domaine du journalisme et de la communication en articulant théorie et pratique des médias.
L’école veille à ajuster son enseignement aux logiques et pratiques professionnelles grâce à une dynamique originale, centrée autour de la pédagogie du projet.
La mission de l’UPM est de former les ressources humaines dotées des compétences nécessaires pour performer dans un monde du travail caractérisé par un environnement socio-économique en constante et rapide évolution.