Faire du ski au Maroc, cela vous semble inconcevable ? Et pourtant, c’est bel et bien possible !
En effet, la saison de ski 2018 à l’Oukaimeden est enfin ouverte ! Poudreuse naturelle, ensoleillement optimal et pistes multicolores, Oukaimeden est la plus haute station de ski d’Afrique.
À Marrakech, les journées se sont rafraîchies et on voit la neige sur les cimes des montagnes de l’Atlas. Il est désormais possible de rejoindre les téléskis sur les pistes débutants et que le télésiège devrait être mis en route pour le week-end.
Mais pouvoir profiter de la neige à Marrakech, encore faut-il savoir où aller !
La station d’Oukaimeden se situe à moins de 80km de Marrakech, et à 3200 mètres d’altitude. Le domaine skiable s’étend sur environ 300 hectares, de quoi apprécier une belle journée à la montagne !
En utilisant le télésiège pour rejoindre le sommet, vous pourrez admirer le mont Toukbal, culminant à plus de 4167m (le plus haut mont d’Afrique du Nord).
La station d’Oukaimeden dispose également de nombreux restaurants, snacks, hébergements ainsi que des loueurs de ski et d’autres équipements juste au pied des pistes. Les enfants pourront dévaler les pistes en luge, jouer dans la neige ou faire un tour à dos d’âne.
Pour y aller, rien de plus simple : si vous êtes en voiture, il suffit de suivre la route de l’Ourika. Si vous ne souhaitez pas conduire afin de profiter de la vue lors de la montée, un grand taxi vous coûtera entre 150-200 DH par trajet. Vous pouvez également faire appel à une agence de voyage ou demande à votre hôtel ou riads s’ils proposent des excursions vers l’Ourika ou l’Oukaimeden.
Pour ce qui est des mois d’ouverture, cela dépend de la neige et de la mise en route de la station par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable. Une belle saison peut commencer en décembre et se terminer à la mi-avril. Cette année, la saison débute donc très tardivement !
Si vous voulez skier toute la journée, la station est ouverte de 10h à 16h30, et vous pouvez profiter des diverses pistes ouvertes : il y a potentiellement 3 pistes vertes, 4 bleues, 8 rouges et 3 noires, mais dans les faits, seules 2 ou 3 sont bien souvent ouvertes.
Le prix d’un forfait est de 20 dh par remontée, 50 dh pour la demi-journée et 100 dh pour la journée. Le prix de la location de matériel est d’environ 150 dh par jour avec chaussures et ski.
Pour votre pause déjeuner, vous avez aussi l’occasion -si vous restez dans la région pendant plusieurs jours- de tester divers restaurants et gastronomies : vendeurs d’escargots, petits restaurants marocains où l’on déguste un bon tajine bien chaud, ou encore Chez Juju pour son ambiance cosy et ses petits plats français.
Les hôtels sont peu nombreux, mais vous pouvez louer des appartements ou des chalets pour la durée de votre séjour.
Quelques jours à l’Oukaimeden est le garantie de vacances atypiques au Maroc !