Depuis 2016, l’Institut français organise dans plus de 100 villes de France mais aussi et à travers le monde entier avec 70 pays mobilisés, un évènement culturel majeur : La Nuit des Idées.
Le but de cet événement est a la fois de mettre en avant le rayonnement culturel, la coopération et les échanges internationaux, au travers de la « diplomatie des idées »
La 3eme édition de La Nuit des Idées sera officiellement lancée le 25 janvier 2018, avec pour thème « L’imagination au pouvoir ». Elle réunira des intellectuels, chercheurs, artistes, écrivains, poètes, journalistes, architectes, responsables internationaux, étudiants, lanceurs d’alerte invites débattre dans les lieux partenaires.
LA NUIT DES IDÉES EN CHIFFRES
- 56 pays sur les 5 continents
- 87 villes en France et dans le monde
- 140 événements
- 180 000 participants
- 7 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees
Le Maroc, et la ville de Marrakech ne seront pas en reste pour cette édition, puisqu’une soirée Halkas des Idées, sera organisée à partir de 18h à la HEM, Business School.
La soirée, modérée par la journaliste Hélène PILICHOWSKI, s’orientera autour du rôle et de la coopération des acteurs de la société civile auprès des acteurs politiques pour la mise en place de nouvelles formes de gouvernance.
Des personnalités politiques françaises et marocaines seront au rendez-vous.
Programme :
Samedi 25 janvier 2018, de 18h a 22h30
– Halkas des Idées (petits cercles des Idées) de 18h à 19h30
– Dialogue avec des personnalités sur deux axes : la place des acteurs de la société civile dans la promotion de l’imagination au pouvoir / l’exercice du pouvoir dans sa manière de prendre en compte l’imagination.
lieu : HEM Business School Marrakech, Campus HEM, Marrakech