Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et l’Institut indien Jawaharlal Nehru d’études médicales supérieures et de la recherche (JIPMER) ont signé ce lundi, en présence notamment de l’ambassadrice de la République de l’Inde à Rabat, Mme Kheyu Bhattucharya, du wali par intérim de Marrakech-Safi, Mohamed Sabri et du directeur du CHU Mohammed VI, Hicham Nejmi, un programme de partenariat destiné à développer la formation en télémédecine.
Ce projet de collaboration entre les deux pays, permettra une meilleure formation mais permettra également à terme de faciliter la prise en charge médicale à distance entre les deux centres hospitaliers.
« La télémédecine est l’utilisation de la télécommunication et la technologie de l’information en vue de surmonter les obstacles liés à la distance et améliorer l’accès aux services médicaux, qui souvent ne sont pas disponibles dans les communautés rurales isolées », a précisé Mme Kheyu Bhattucharya.
« le futur est dans la télémédecine » a de son côté déclaré le Pr. Najib Kissani, chef de service de neurologie au CHU Mohammed VI de Marrakech, en insistant sur le fait que cette technologie s’adapte particulièrement à des pays de grandes surface, en permettant à la fois de gagner du temps et de réduire les coûts.