Parcourir Casablanca – Marrakech en 2 heures, c’est maintenant possible ! En effet, les travaux de doublement complet de la ligne ferroviaire se sont récemment achevés. Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs inauguré le lancement de cette nouvelle voie de 174km samedi dernier, le 17 novembre 2018.
Avec un investissement de 3 MMDH, cette nouvelle ligne a permis de réduire considérablement le temps de voyage entre Marrakech et Casablanca : en couvrant la distance en maintenant deux heures, les voyageurs gagneront ainsi une heure de temps sur leur trajet.
Selon l’ONCF, ce projet permet également d’améliorer les conditions de confort à bord des trains et de résorber les flux substantiels du trafic.
Globalement, l’ouverture de cette double ligne est reçue avec enthousiasme auprès des voyageurs, soulagés de gagner du temps sur leur trajet et de ne plus voir de retards affichés. Les eco-friendly quant à eux sont également ravis de voir cette seconde voie ferrée : en effet, ce sera désormais 6,5 millions de tonnes de GES qui seront évitées chaque année grâce à cette double ligne Casablanca – Marrakech.
Afin d’accompagner cette nouvelle dynamique, l’ONCF souhaite également lancer un programme de réservation de billets, en espérant répondre aux problématiques suivantes :
- surcharge des voyageurs
- assurer sécurité et confort aux usagers
- réduire le temps de voyage
- améliorer la ponctualité du réseau ferroviaire