L’Institut Français de Marrakech organise une rencontre avec Sanaa el Aji, présentée par la journaliste Fedwa Misk, sur le thème « Sexualité et célibat au Maroc » ce jeudi 25 octobre de 19h à 21h10.
La sexualité pré conjugale au Maroc fait face à une triple illégitimité (religieuse, légale et sociale). Toutefois, le cadre normatif restrictif ne signifie pas qu’elle est inexistante.
Cette étude tente de décoder les modes de pensée, de vie et de verbalisation de la sexualité pré conjugale dans le pays, en dépit de ce cadre normatif restrictif.
Elle vise à l’analyser dans ses différents aspects : les représentations, le discours social et médiatique, la verbalisation, le cadre normatif, le monnayage socialisé inscrit en dehors des cadres traditionnels de la professionnalisation du sexe, les nouvelles tendances liées aux transformations technologiques et leur impact sur la sexualité, l’éducation sexuelle, la signification et les impacts du premier rapport sexuel, l’impact de la dynamique démographique et socio-économiques et, enfin, les rapports de genre en matière de parcours sexuels et affectifs.
Sanaa El Aji est Journaliste et Docteure en sociologie. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie à Sciences Po Aix (2016).
Sanaa El Aji compte à son actif plusieurs publications d’articles et d’ouvrages en français et en arabe : Elle est l’auteure de « Majnounatou Youssef » (Argana Editions, 2003) et a contribué à 3 livres collectifs : « Lettres à un jeune marocain », (Le Seuil, 2009), « Couverture de la diversité dans les médias marocains » (CMF Mena, 2009) et « Femmes et religions » (Le Fennec, 2014).