Voici une nouvelle qui ravira tous les amateurs de la danse contemporaine africaine, la Biennale de la danse en Afrique se tiendra à Marrakech, le 23 au 28 mars 2020. L’annonce de l’événement a été récemment faite, lors de la Biennale de Lyon, par le comité artistique de la Biennale. Ce festival sera orchestrer par Taoufiq Izeddiou, fondateur et directeur du festival «On marche», qui est un événement phare de la scène culturelle Marocaine.
Parmi les autres membres du comité artistique on retrouve notamment Salia Sanou (Burkina Faso), Faustin Linyekula et Virginie Dupray (RDC), Qudus Onikeku (Nigeria), Quito Tembe (Mozambique), Alioune Diagne (Sénégal), Hafiz Ohaou (Tunisie/France) et Gregory Maqoma (Afrique du Sud).
Taoufiq Izeddiou se réjouit de la création de cette nouvelle structure et de cet événement qui se veut être une nouvelle ère pour la danse contemporaine africaine. Il espère que cela permettra aux responsables de la région, de la ville et du ministère de la Culture de prendre la mesure de ce que le comité organisateur fera.
Vecteur de nouveaux projets, la Biennale projette d’apporter davantage de visibilité à la création contemporaine africaine et d’en assurer la diffusion en Afrique. La manifestation sera soutenue par l’Institut français. Un appel à candidatures aux chorégraphes émergents du continent africain a déjà été lancé dans ce sens, appel qui arrive à écheance le 31 octobre prochain. «Les projets soutenus feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la programmation artistique de la Biennale de la danse en Afrique 2020».