La ville de Marrakech abritera l’« Energy Week Morocco » les 14 et 15 novembre prochain, consacré aux opportunités d’investissement dans le secteur gazier et les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l’Ouest.
EnergyNet a annoncé que deux rencontres principales étaient prévues, à savoir « Gas Option s : North & West Africa » et « Africa Renewable Energy Forum », organisées en marge du 3ème sommet régional de l’Afrique de l’ouest sur la coopération énergétique qui s’est tenu le 26 septembre à Accra (Ghana).
Valeria Aruffo, directrice d’Energy Net Afrique a indiqué que « Le Maroc a été choisi pour abriter cet événement en reconnaissance de ses efforts pour la mise en œuvre d’une stratégie énergétique ambitieuse, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables et de sa volonté à partager avec l’Afrique son expertise en matière de transition énergétique. Grâce à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume est en train de développer une stratégie basée sur la réalisation d’un mix énergétique ouvert, incluant toutes les sources d’énergie (charbon, gaz et énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique), où la part belle est quand même accordée aux énergies renouvelables. Ces deux thématiques de la rencontre que sont le gaz et les énergies renouvelables revêtent une grande importance, car elles constituent la colonne vertébrale du mix énergétique dans un environnement où les besoins mondiaux en énergie sont colossaux et en constante augmentation et où la transition énergétique constitue un défi mondial. »
Ainsi, cet événement se veut une occasion particulière de rencontres et de partages entre les différentes parties prenantes publiques et privées, nationales et internationales les plus actives dans le domaine de l’énergie en général et dans celui du gaz et des énergies renouvelables en particulier.