Marrakech accueillera une Biennale de la danse en Afrique en 2020. C’est à travers le festival international de danse « On marche » que la danse contemporaine retrouvera la ville ocre, du 23 au 28 mars 2020.
Annonce le 14 septembre lors de la Biennale de Lyon par le comité artistique de ce dernier, cet évènement sera par pilote par Taoufiq Izeddiou, fondateur et créateur du festival « On marche ». Parmi les membres du comité artistique figurent Salia Sanou (Burkina Faso), Faustin Linyekula et Virginie Dupray (RDC), Qudus Onikeku (Nigeria), Quito Tembe (Mozambique), Alioune Diagne (Senegal), Hafiz Dhaou (Tunisie/France) et Gregory Magoma (Afrique du Sud).
Taoufiq Izeddiou espère que « cela permettra aux responsables de la région, de la ville et du ministère de la Culture de prendre la mesure de ce que nous faisons. Il est temps que nos autorités se rendent compte de l’ampleur de la danse et de son impact médiatique et économique. Et si la Biennale ne les touche pas, s’ils ne s’interrogent pas sur le manque de moyens consacrés à cet art au Maroc, ce sera en soit un signal. »
La Biennale espère apporter plus de visibilité à la création contemporaine africaine et d’en garantir la diffusion, surtout en Afrique puisque même si elle sera d’abord organisée à Marrakech, elle tend à voyager à travers le continent.
Ce projet artistique est également soutenu par l’Institut Français qui a d’ailleurs lance un appel à candidature aux chorégraphes émergents du continent. « Les projets soutenus feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la programmation artistique de la Biennale de la danse en Afrique 2020 ». Les candidats ont jusqu’au 31 octobre 2018 pour déposer leur dossier.