Cette semaine aura lieu la 5ème édition du Festival du chant Malhoun et de la chanson patriotique. Cet évènement, organisé par Association « Cheikh Jilali Mthired » en partenariat avec le Conseil communal de la ville de Marrakech, le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de Marrakech-Safi et la wilaya de la région et certaines institutions locales, s’insère dans le cadre de la célébration de la Fête de la Jeunesse, et est en continuité avec les précédentes éditions de la Rencontre de la musique du patrimoine (2006-2013).
Cette édition, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de la création de l’association, sera riche d’une programmation diversifiée : poésie malhoun, soirées musicales, exposition d’arts plastiques, colloque ainsi que des hommages à plusieurs personnalités du monde de la pensée, de la science et de l’art.
Du 11 au 15 septembre 2018 dans divers endroits, parmi lesquels lePalais Bahia, le Théâtre Royal et Dar Cherifa, le public découvrira notamment la troupe nationale de l’art du malhoun, dirigée par Mohamed El Ouali et la troupe musicale relevant de la l’Association « Cheikh Jilali Mthired » et dirigée par Kheikh Haj M’hamed Ben Omar, ainsi que de nombreux musiciens venus de différentes villes du Royaume et de plus de 100 artistes praticiens de la Dakka Marrakchia.
A l’occasion de la fête de Achoura, une soirée de l’art du Malhoun et des rythmes populaires de Marrakech, au profit des résidents de Dar El-Hayatest également prévue au programme.