Marrakech abritera la 11ème Conférence arabe de l’énergie du 1er au 4 octobre sous le thème « L’énergie et la coopération arabe ». Suite aux importantes mutations énergétiques, à l’avancement dans le développement durable et aux questions sur l’environnement et le climat que rencontre le Maroc, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Organization of Arab Petroleum Exporting Countries – OAPEC) a choisi d’organiser cette conférence dans la ville ocre.
Les ministres arabes de l’énergie, de pétrole, du gaz et de l’électricité, de représentants de sociétés privées arabes et internationales ; de la Ligue Arabe, de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), de banques et d’institutions financières ont répondu présents, selon les organisateurs.
Cette 11ème Conférence, qui a lieu tous les quatre ans dans les pays arabes selon les besoins énergétiques, sera l’occasion de traiter les questions sur l’énergie fossile, les énergies renouvelables, la production d’électricité en sus des activités attachées à l’énergie dont le transport et la logistique.
L’OAPEC, fondée en 1968, est une organisation internationale intergouvernementale dont le siège se trouve à Koweït. Elle a pour objectif de coordonner les politiques énergétiques des pays arabes et de promouvoir leur développement économique.