Le forum international « Initiatives Climat Afrique Francophone / ICAF » qui se tiendra du 19 au 21 juin à Marrakech, est organisé par Alliadev et Igapura en partenariat avec coopération suisse et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Ce forum aura pour thème « Jeunesse et entrepreneurs verts en Afrique francophone ».
Des participants venus d’une dizaine de pays parmi lesquels une quarantaine de jeunes entrepreneurs verts, des représentants de programme d’appui et de ressources, de FabLabs, d’incubateurs, de plateformes et de réseaux d’entrepreneurs, d’organisations de coopération et d’institutions publiques en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, du Togo, de Tunisie et du Maroc partageront leurs expériences, échangeront sur les opportunités et les contraintes de l’entrepreneuriat vert et créer des relations de partenariat avec des programmes d’appui et de structures d’accompagnement.
Ce colloque aidera aussi à déterminer les expectatives et les nécessités des jeunes entrepreneurs verts quant à leur mise en réseau et de mettre en place des recommandations dans l’élaboration d’un plan d’actions afin de développer au mieux l’entrepreneuriat verts des jeunes Africains francophones.
Les organisateurs ont d’ailleurs prévu des échanges sur plusieurs sujets tels que la restitution des résultats de l’enquête sur « Jeunesse et entrepreneuriat vert en Afrique francophone », un panel de représentants d’organisations internationales ayant pour thème « Opportunités et défis » et une présentation d’outils de renforcement des capacités sur l’intégration du changement climatique dans des projets et des visites de terrain afin de constater les impacts positifs de certaines initiatives vertes sur l’environnement, faite par le Bureau de la coopération suisse au Maroc. L’on perçoit une nouvelle dynamique économique concernant une prise de conscience grandissante sur les enjeux environnementaux planétaires.
L’entrepreneuriat vert est devenu un véritable atout en Afrique où il a la possibilité de participer à la transition vers une économie verte et inclusive, touchant ainsi plusieurs secteurs comme l’agriculture biologique, l’éco-tourisme, l’éco-construction, les énergies renouvelables, la gestion durable de l’eau et la valorisation des déchets. Les entrepreneurs verts en africains se démarquent par deux critères : l’apport à l’intérêt général et un impact local concret. A travers des circuits de commercialisation courts et des modes de productions durables valorisant les savoirs, les savoir-faire et les produits locaux, ils intègrent ainsi l’environnement et la finalité sociale. Les organisateurs du forum expliquent que « les acteurs gouvernementaux prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’apporter un appui à ce secteur, et c’est pourquoi nombre d’entre eux montent des programmes en partenariat avec des organisations de coopération internationale.