Plusieurs projets ont vu le jour à Marrakech comme le centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers dont le coût s’élève à 160 millions de DH avec une participation du Secrétariat d’État de 90 MDH dans le cadre du programme national des déchets ménagers.
Le site est implanté sur 183 ha dans la commune de Mnabha, à 43 km de Marrakech et 33 km du centre de transfert.
«Grâce à l’implication des différents ministères et acteurs locaux, nous sommes sur la bonne voie», confirme Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du Développement durable. Le Conseil de la région vient d’ailleurs d’annoncer une somme de 4 milliards DH prévu par le programme de développement régional. Ce budget sera dédié à la mise à niveau des techniques d’irrigation, le développement de l’efficacité énergétique, le développement du traitement des déchets et la mise en place d’une économie de recyclage, la mise en place d’une unité de dessalement d’eau à Essaouira et le développement d’un programme de reboisement.
«Le souci du développement durable était également très présent lors de l’achèvement du projet régional de préparation du sol et de création de la côte régionale de Safi et Essaouira, que nous avons signé en février 2016 en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire», indique Ahmed Akhchichen, président du conseil de la région.