La Journée Mondiale de l’Environnement, qui s’est tenue le 5 juin dernier, tend à motiver l’ensemble des peuples à s’engager davantage dans la protection de la planète.
Le Centre national d’étude et de recherche sur l’eau et l’énergie (CNEREE), dépendant de l’UCA de Marrakech, a organisé jours de Portes Ouvertes sous le thème « Recherche et Développement pour lutter contre la pollution de notre environnement » afin de faire au public la mission et les prestations offertes par le CNREE, basés sur le développement de solutions écologiques et peu coûteuses.
Pendant les Portes Ouverts, de nombreux ateliers sur des expériences aux implications sociétales et environnementales étaient au programme.
Le CNEREE vient donc de dévoiler le projet écologique de traitement et de réutilisation des eaux usées et le projet d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Des experts ont également présenté leurs projets sur le traitement des eaux grises par filtre imbriqué, avec étude de cas des eaux de hammam ou sur la nanotechnologie pour lutter contre la pollution plastique entre autres.
L’objectif de l’UCA, à travers le CNEREE, est d’améliorer les connaissances sur ces sujets, développer des technologies appropriées, transmettre le savoir-faire et, à terme, atteindre une maîtrise globale de ces ressources.